Ligue Centre Val de Loire du Jeu d’Échecs

Assemblée Générale à Blois du 09 juin 2007

 

Ouverture de l’Assemblée Générale à 14h30.

Le décompte des voix est : 52 présent(e)s ou représenté(e)s sur un potentiel de 88 voix (voir liste jointe).

Rapport moral : le président Kennisthon Pousse présente le bilan moral de la saison 2006-2007, voir bulletin technique. Une remarque particulière concernant le nombre de licenciés dans la Ligue qui a légèrement baissé par rapport à l’année passée. De 1912 à 1873.

Vote à l’unanimité des présents = 52 voix.

Rapport financier : le trésorier Gérard Bégaud présente le bilan financier 2005-2006, voir bulletin technique. Une subvention FNDS inférieure à la demande et des dépenses en secteur jeunes en augmentation amènent un déficit pour cette saison de 1168.99 euros.

Vote à l’unanimité des présents = 52 voix

Rapport technique : Le directeur technique, Bernard Thinat procède à la lecture des différentes compétitions 2006-2007, voir bulletin technique.

Il a été mis en avant les forfaits de quelques clubs et il a été décidé d’appliquer les sanctions financières prévues au règlement intérieur.

 

Suivent les rapports des autres secteurs :

Secteur Arbitrage : Le DRA Serge Desmoulières a mis en avant les 4 stages d’arbitrage organisés dans notre Ligue cette saison avec un regret concernant le manque de candidat à la cession d’arbitres jeunes qui a entraîné l’annulation de cette formation. La Ligue compte 50 arbitres titrés mais des clubs en sont encore dépourvus. Il est demandé à ce que des stages de formation, initiale et continue, soient organisés. L’objectif : 1 club = 1 arbitre est réalisable.

Secteur des Féminines : En l’absence de la responsable Yvette Lerat de ce secteur, Paul Pascal Lerat nous expose le déroulement des compétitions féminines de la saison écoulée. A noter en Nationale 1 féminine, la bonne tenue du club des Echiquiers Berry Sologne avec malheureusement un manque d’équipes dans notre Ligue.
La saison prochaine, les prix seront transformés en bourse pour la participation aux Championnats de France.

Secteur des Jeunes : En l’absence  du directeur Régis Seigle, Bernard Thinat, qui a été le responsable de l’organisation du séjour sportif au Championnat de France, expose les points faibles de notre Ligue par rapport aux autres. Toutes les catégories des championnats de Ligue jeunes se sont déroulées à Avoine avec pour la première fois les petits-poussins et poussins sur un week-end.
Pendant l’indisponibilité du directeur Régis Seigle, ce sera Serge Desmoulières qui assurera l’intérim.

Secteur des Scolaires : La directrice des scolaires, Nadine Naigelblat déroule la saison avec en point d’orgue la participation de l’école primaire de Chenonceaux, du collège d’Avoine et du lycée de Dreux aux phases finales nationales à Hyères. Avant cela, les phases académiques s’étaient déroulées à Saint Laurent Nouan et Vendôme. La directrice des scolaires souhaiterait, si possible, une participation de tous les départements. Une relance sera faite dans ce sens la saison prochaine.

Saison 2007-2008 :

Dans le cadre du programme culturel du château de Villandry (37) aura lieu le Festival « Musique et Echecs » les 20 et 21 octobre 2007. Evénement échiquéen exceptionnel à pas le manquer et afin de permettre au plus grand nombre de s’y rendre, il a été décidé que la 1re ronde des interclubs (promotions, R2, R1, Nat 4) serait avancée d’une semaine au dimanche 14 octobre 2007 au lieu du 21 comme le propose le calendrier officiel de la FFE.

La composition des groupes de N4, R1 et R2 (voir bulletin technique) ainsi que les calendriers seront définitifs lors de la réunion de la commission technique de septembre 2007 (contacter B. Thinat).

La prise de licences en ligne auprès de FFE devrait être la règle.

Pour la Nationale IV, la cadence Fisher est demandée.

 

Proposition n°1 : RI des interclubs
En Régionale 1, une équipe gagnante par forfait marque 3 points de match et gagne 4 à 0
En Régionale 2, une équipe gagnante par forfait marque 3 points de match et gagne 3 à 0
à acceptée à l’unanimité des 52 voix.

Proposition n°2 : RI des interclubs : composition des groupes.
En Nationale 4 et Régionale 1, des inversions entre deux équipes se suivant au classement des 16 équipes peuvent intervenir afin de prendre en compte :
1- des critères géographiques
2- la demande d’un club deux ou plusieurs équipes dans la même division
à après un débat très animé et de nombreuses prises de paroles, cette proposition est rejeté par 26 voix contre, 23 pour et 3 abstentions.

Proposition n°3 : RI des interclubs : forfait d’équipe.
Article 6.1.2 : supprimer
-« en l’absence d’explications motivées »
-«  un club sanctionné peut faire appel devant le comité directeur »

à cette proposition est acceptée par 45 voix pour, 3 contre et 4 abstentions.
Proposition n°4 déposée le jour même: RI Championnat de Ligue CVL jeunes.
« la cadence, des matchs de départage prévus en cas d’ex-aequo dans le cadre de la phase Ligue des Championnats de France  Jeunes, est ramenée à des blitz de départages de 5 min au lieu des parties de 15 min + 10s, article 3.3  du RI de la FFE»
à acceptée à l’unanimité des 52 voix.

Calendrier :

Le calendrier présenté dans le bulletin technique est complété :

- Rapide féminin : 7 octobre 2007 à Nevoy.
- Coupe Loubatière : phases départementales avant le 31 décembre 2007.
- Coupe 2000 : phases Ligue le 3 février 2008.
- Championnats de Ligue jeunes Poussins et Petits-Poussins : 26 et 27 janvier 2008 à Avoine.
- Championnats de Ligue jeunes grandes Catégories : du 21 au 24 février 2008 à Avoine.
- Stage jeunes à Avoine du 18 au 21 février 2008 présenté par  Yoann Le Basnier.
- Finales académiques primaires, collège et lycées : le 23 mars 2008
- Rapide de Tours : le 23 septembre 2007
- Rapide de Descartes : le 30 septembre 2007
- Rapide d’EBS : le 7 octobre 2007
- Rapide d’Orléans : le 13 janvier 2008.
- Championnat Régional Individuel : 10, 11 et 12 mai 2008 et 2e Open International d’échecs d’Amilly (45) organisé par Vincent Normand.

- Le prochain CD de Ligue aura lieu le 15 septembre 2007 à Orléans.

- Le Président, Kennisthon Pousse rappelle les obligations de chaque département vis-à-vis de la Ligue. Les Présidents de chaque département doivent lui transmettre après chaque AG:
                - Rapport moral
                - Rapport financier
                - Rapport technique
                - Budget prévisionnel

- Un point particulier concernant le CD 18 : pas d’informations reçues, aucune adresse valide du Président du Cher et aucun moyen de le joindre. La Ligue CVL est dans l’obligation de placer ce département sous tutelle. Dans ce département, aucune compétition ne peut plus être organisée par le CD 18 sans l’accord de la Ligue.

Le Président lève la séance à 18h00.

Le secrétaire de la Ligue,                                                                  Le Président de Ligue,
                Jean-Louis Salvaing                                                                          Kennisthon Pousse