Compte rendu de la Commission Technique du 15 mai 2004

 

Présents : Bernard Thinat, Ken Pousse, Serge Desmoulières, Denis Sellam, Jacky Descamps

 

Ø      Chartres et Montargis, vainqueurs des 2 poules de Nationale IV, accèdent à la Nationale III.

Ø      Saint-Cyr-en-Val, vainqueur de la Régionale 1, et Nogent le Rotrou, deuxième, accèdent à la Nationale IV.

Ø      Chartres 3, Joué Sud Touraine 2 et EBS Gien 2, vainqueurs de leurs groupes respectifs de Régionale 2, accèdent à la Régionale 1.

 

Ø      Problèmes intervenus en cours de saison : ils ont été résolus au mieux des intérêts de chacun, et de ceux des Echecs.

 

Ø      Cette saison, 4 équipes ont été contraintes à des forfaits en intercercles. Les clubs de Nogent le Roi et de Saint-Amand ayant fourni des explications, la sanction financière prévue à l’article 6.1.2.1 ne sera pas appliquée. Néanmoins, la CT juge le forfait de St Amand en Poule Haute de Régionale 1, contraire à l’esprit sportif. Les clubs de Bourges et de Tours ont jusqu’au Comité Directeur du 22 mai pour s’expliquer.

 

Ø      L’objectif de la Ligue est de porter la Nationale IV et la Régionale 1 à 16 équipes, la régionale 2 à 24 équipes. Pour ce faire, et compte tenu des actuelles possibilités, des repêchages sont envisagés pour la saison 2004/2005.

 

Ø      Les critères et modalités utilisés pour construire les calendriers, seront évoqués lors de la prochaine Assemblée Générale.

 

Ø      La Commission Technique demande qu’avant le début d’une ronde d’Intercercles, l’arbitre, ou à défaut l’un des capitaines, demande l’extinction des téléphones portables. A la première sonnerie, un avertissement est donné au fautif. A la deuxième sonnerie, la partie est perdue. La CT juge disproportionnée la perte de la partie dès la 1ère sonnerie.

 

Ø      La Commission Technique rappelle aux clubs que lors des prises de licences, il est possible de demander que le classement Elo fictif d’un joueur récemment licencié, puisse être sur ou sous-évalué. Ceci permet de placer ce joueur à sa vraie place lors de la composition d’une équipe. A ce sujet, le site Internet de la Ligue publiera régulièrement les évaluations Elo des joueurs n’ayant pas encore à leur actif, le nombre de parties compatibles nécessaires.

 

Ø      La CT proposera au Comité Directeur, l’envoi d’une circulaire de rentrée à tous les joueurs séniors licenciés A, afin de faire connaître toutes les informations utiles à un joueur d’Echecs.

 

Ø      La CT proposera au Comité Directeur l’achat d’un nom de domaine pour le site Internet de la Ligue.

 

Ø      L’homologation d’un Tournoi peut être consultée sur le site fédéral avec son n° à faire figurer à côté du nom de l’arbitre sur le logiciel d’appariement.

 

Ø      Le classement Elo long est paru sur le site fédéral le 14 mai. Celui des parties rapides est paru à la mi-avril.

 

Le Directeur Technique

Bernard Thinat