Compte-rendu de la Commission technique du 21 mai 2005

 

 

Ø       Bilan des intercercles 2004/2005

·         Forfait en cours de saison des équipes d’Avoine 2 ; Orléans 5 (3 rondes) ; Joué Sud Touraine 2 ; Tours 3 ; Neuvy le Roi : seuls les clubs d’Avoine et d’Orléans ont fourni des explications écrites, les autres clubs seront sanctionnés financièrement comme le prévoit le règlement si d’ici l’Assemblée Générale, aucune réponse n’est parvenue de ces clubs.

·         La CT regrette le peu d’empressement de certains clubs à communiquer leurs résultats le dimanche soir : il faudra à nouveau insister à ce sujet.

·         La CT regrette aussi que certains clubs ne prennent aucun contact avec l’équipe adverse avant une ronde, et notamment avec le club accueillant lors des matchs sur terrain neutre. En cas d’incident (salle fermée par exemple), la sanction sans appel sera 0-0.

·         Enfin, il est vivement conseillé aux équipes de préparer la feuille de match à l’avance à l’aide du site fédéral.

 

Ø       Perspectives pour la saison 2005/2006

·         Une demande de repêchage du club d’Azay le Rideau, et une demande de dérogation du futur club de Villemandeur sont parvenues afin de jouer en régionale 2 la saison prochaine.

·         Propositions faites à l’Assemblée Générale :

ü       En intercercles, une équipe ne peut aligner plus de 50% des joueurs mutés, y compris en Promotion, sauf dérogation de la Commission Technique.

ü       En Régionale 1, une équipe doit aligner à partir de la ronde 2, au moins 3 joueurs ayant participé à au moins une ronde précédente dans cette équipe.

·         Le formulaire d’inscription aux intercercles sera envoyé aux clubs en même temps que la convocation à l’AG : la question de la publication des parties sur le site de la Ligue sera posée.

·         Il sera rappelé aux responsables de clubs qu’on peut sous-évaluer  ou sur-évaluer un joueur sans classement Elo, lors de la prise de licence, afin de l’intégrer dans la composition d’une équipe d’intercercles

 

Ø       Classement Fide : la Ligue réfléchit à l’organisation au niveau d’un club, d’un comité départemental ou de la ligue, de tournois fermés composés de 10 joueurs à évaluation Fide.

 

Ø       La Ligue interrogera la Fédération quant à la politique à suivre concernant les résultats des compétitions scolaires intégrées au classement rapide.

 

Ø       Il est rappelé que la Ligue homologue les tournois rapides et les tournois longs ouverts aux seuls joueurs de la Ligue CVL, et passe les annonces sur le site fédéral.

 

Ø       Le classement Elo a été publié le soir même sur le site de la Ligue, accompagné des performances, du nombre de parties compatibles, des archives des joueurs non classés ainsi que des performances FFE des joueurs Fide.

 

 

Le Directeur Technique

Bernard Thinat