Championnats Régionale des jeunes 2010-02-18

Pour cette édition 2010, C’est de nouveau Avoine qui accueille ces Championnats.

6 Catégories étaient présentes, réparties en 5 tournois (Pupille(tte)s, Benjamin(e)s et Minimes mixtes).

La cadence de jeu est d’1h30 plus un rajout de 30 secondes par coup. Cette nouvelle cadence de jeu (homologuée par la FIDE) réduit le temps de chaque partie. La gestion du temps sera une donnée primordiale !

Ronde 1

Les premières parties se terminent au bout d’à peine 15 minutes…

Ce sont les Pupilles qui ouvrent le bal avec 3 parties terminées en moins de 20 minutes.

Quelques surprises sur l’ensemble des tournois.

La catégorie Minimes voit les têtes de série 1 et 3 mordre la poussière

La n°2 des Benjamines subit le même sort pendant que la numéro 1 dût se résoudre au partage du point.

Le miraculé du jour est le conducteur des Blancs à la table 6, dans la catégorie Benjamins qui profite d’un manque de lucidité de son adversaire pour se faire « pater ».

La partie marathon est à l’actif de la table 2 des Minimes qui voit le favori l’emporter au bout de 3h45.

Ronde 2

Pour cette joute matinale, quelques frimousses portent les stigmates du réveil délicat… Pour preuve, la catégorie des Pupillettes termine sa ronde en une petite heure (moins de 5 minutes pour la première partie).

Les Pupilles ne sont pas en reste… Avec des affichages de pendules supérieurs à 1h30 à la fin de leurs parties ! Et après certain s’étonnent de gaffer…

Les têtes de séries souffrent à nouveau durant cette ronde…

La table 1 des Minimes voit le partage du point, de même chez les Benjamins.

Les catégories Pupilles et Pupillettes maintiennent encore une certaine logique.

La gaffe du jour s’est produite à la deuxième table des Minimes où, à défaut d’obtenir un avantage décisif, voir un échec perpétuel avec sa Dame, le conducteur des Blancs a mis sa Dame en prise directe !

Les Benjamins se la jouent « pro » en se neutralisant sur les 4 premières tables.

Ronde 3

Le choc des Pupillettes tourne court avec une offrande de pièce dans l’ouverture…

La grande favorite du tournoi (Claire DUVAL) creuse un peu plus l’écart sur ses poursuivantes.

Les Pupilles sont dominés par Rainier DE LUSSAC et Baptiste DUPRE-DEPRIL avec un score de 3/3.

La catégorie Benjamines voit Julie VALLAT et Malvina PRE poursuivre leur fuite en avant.

La grosse désillusion se poursuit pour la tête de série n° 1 du tournoi Minimes. Elle passe complètement au travers de son sujet et s’incline à nouveau… C’est David HAKIMI qui mène la danse en solo avec 3/3.

La catégorie Benjamins est la plus indécise. Un noyau de 9 joueurs se tient dans une fourchette de 120 pts. C’est le n°1 du tournoi qui tient la corde avec 2,5/3 devant une meute de joueurs avec 2/3

Ronde 4

Nous en sommes à la  mi-tournoi et quelques Joueurs prennent leur envol.

En Pupillettes, Claire DUVAL assomme toute la concurrence en enregistrant sa 4ème victoire d’affilée.

Après le partage du point à la table 1 des Pupilles, Un trio de joueurs s’est formé avec Rainier DE LUSSAC, Baptiste DUPRE-DEPRIL et Josselin NORMAND avec 3,5/4.

Le chassé croisé continue chez les Benjamins avec désormais un seul joueur à 3,5/4. Il s’agit du favori du tournoi Louis SALLES.

Les Benjamines voient un resserrement en tête avec 5 joueuses se tenant en ½ point !

Le leader des Minimes change après la défaite de  David HAKIMI. C’est Maxence DE LUSSAC qui reprend les reines avec 3,5/4.

Ronde 5

La catégorie des Pupilles maintient un suspens total… Suite aux parties nulles des deux premières tables, ce sont maintenant cinq joueurs qui se partagent le fauteuil de leader !

Le podium des Pupillettes se dessine petit à petit…

Claire DUVAL maintient son « perfect score » avec une 5ème victoire !

Les Benjamins sont toujours dominés par Louis SALLES avec 4,5/5.

Les Benjamines voient Julie VALLAT prendre ½ pt d’avance sur le reste de la meute.

La catégorie des Minimes est quelque peu relancée suite à la défaite du leader.

Le titre des Minimes est tout aussi indécis.

C’est maintenant un duo formé de Pierre BINY et David HAKIMI qui prend la tête du tournoi avec 4/5.

Ronde 6

La catégorie Pupilles voit un trio se détacher, suite à leurs victoires. Baptiste DUPRE-DEPRIL, Nils HORNET et Josselin NORMAND possèdent 1 pt d’avance sur quatre autres joueurs.

Les Pupillettes n’offrent plus de suspens depuis longtemps pour les deux premières places avec les nouvelles victoires de Claire DUVAL (6/6) et Mariane DEDISSE 5/6.

Les Benjamines voient Julie VALLAT (5/6) maintenir son demi-point d’avance sur Malvina PRE (4,5/6).

Les Benjamins voient un resserrement en tête, avec le partage du point sur la 1ère table. C’est Louis SALLES qui continue de mener le bal avec 5/6.

Les Minimes maintiennent un suspens entier pour ce qui est du podium (féminin et masculin). C’est David HAKIMI qui se retrouve propulsé leader avec 5/6. Il précède Maxence DE LUSSAC d’un demi-point.

En ce qui concerne les Minimes filles, le titre ainsi que le précieux sésame (qualification pour le Championnat de France) se jouera sur la dernière ronde. Gabrielle GENNESSEAUX possède 1/2pt d’avance sur Laurie-Jade GUERIN et Elodie LECLAND.

Ronde 7

Minimes : en surprenant Pierre BINY, Gabrielle GENNESSEAUX remporte le titre, synonyme de qualification pour les Championnats de France. Maxence DE LUSSAC souffle la première place à David HAKIMI au départage suite à sa victoire lors de l’ultime ronde.

Benjamins :

Raphaël DUTREUIL remporte sa dernière partie, et subtilise la première place au départage à Louis SALLES. Julie VALAT gagne sa dernière partie, synonyme de titre.

La catégorie Pupilles est la seule à nous gratifier de matchs de départages. Le titre masculin est remporté par Baptiste DUPRE-DEPRIL, grâce à sa victoire lors de cette ultime ronde.

La championne Pupillettes est Claire DUVAL qui a écrasé le tournoi de long en large et en travers, avec le seul score sans-faute, toutes catégories confondues.